L’ACB85

HISTORIQUE :

Au cours de l’hiver 1984, Claude Blanchard lançait l’idée de la mise en place d’une compétition d’auto cross à Belleville-sur-Vie. Gabriel Petit , président de l’OGEC, s’associait à cette idée très novatrice et en Juin 1985 avait lieu la première édition du championnat National à Belleville.

En 1989 conforté par ses succès, le bureau décide et réalise l’agrandissement de la piste pour l’amener à sa configuration actuelle. En 1994, l’Auto-Cross fête ses 10 ans en organisant un bal populaire qui reste dans les mémoires.. Entre temps, Denis Garnier arepris le flambeau et d’années en années des idées nouvelles se font jours pour améliorer les prestations et maintenir la notoriété reconnue aujourd’hui. Depuis 2003, les destinées de l’auto cross sont entre les mains d’Hervé Bruneau qui met tout le dynamisme qu’on lui connaît au service de l’innovation.

Une vingtaine de personnes compose le bureau . Une distribution des rôles, sous forme de commissions, permet d’optimiser la tâche de tous. Des réunions plénières permettent de faire régulièrement le point et de demander, si besoin l’avis général.

STRUCTURE :

Le jour de la manifestation, le bureau peut compter sur l’aide d’environ 180 bénévoles . Ceux ci répartis sur l’ensemble du site oeuvrent dans différentes fonctions ( bars , stands , sécurité, etc..) selon les consignes des responsables. Cette structure favorise à la fois la convivialité, la responsabilisation de chacun et elle a fait ses preuves en matière d’efficacité.

LE SITE :

Implantée à flanc de coteau,la piste longe et surplombe la Vie au lieu dit «la Racaudière» sur la commune du Poiré-sur-Vie.

Le flèchage à partir du bourg de Belleville-sur-Vie permet un accès facile au site. Le public, disposé de l’autre côté de la Vie peut, en toute sécurité, suivre les courses sur la presque totalité du circuit puisque seul un petit bosquet situé après la ligne droite altère un instant la visibilité mais augmente le suspens.

photo-site

Quelques arbres proposent de l’ombrage souvent recherché à cette époque de l’année. Le côté accueillant de l’endroit et la qualité de la piste sont unanimement reconnus par les pilotes et leur entourage, ce qui explique en grande partie la renommée de notre manifestation.

plan2_site

Les commentaires sont fermés